Le TIC de ZONE (Mai 2009)

Les sélections : comment ça marche ?

 
1ère étape : La détection

 

Elle s'effectue en catégorie Poussins, via l'observation sur les plateaux.

Les jeunes prometteurs sont convoqués pour des CPS ( = Centre de Perfectionnement Sportif ), rendez-vous mensuel encadrés par les CTF du Comité Drôme Ardèche : Didier Servant et Patrick Roi.

Les CPS se poursuivent tout au long de la 1ère année Benjamins, et même dans les premiers mois de la 2ème année.

 

2ème étape : La sélection départementale

 

Tout au long de ce parcours, des stages de 2 à 3 jours sont organisés, au cours desquels, peu à peu, une liste de 12 noms s'affine. Quelques jours avec le Tournoi Inter-Comités de la Ligue des Alpes, la liste définitive tombe !

 

Le parcours est long avant le titre de Champion de France. Tout d'abord, il faut sortir vainqueur du TIC de Ligue. Ensuite, il faut remporter le TIC de Zone ( la compétition organisée à NYONS et BUIS ). Et enfin, tout se joue sur un ultime week-end : les Finales Nationales. Cette année, à RODEZ, les 23 et 24 Mai.

 

3ème étape : La sélection régionale

 

Même principe mais cette fois en catégorie Minimes et au niveau de la Ligue.

Cette sélection s'appuie généralement sur les jeunes qui ont intégré le CREPS à l'issue de leur parcours en Sélection Benjamins, et sur les jeunes évoluant en équipes Minimes France.

En ce qui concerne les tournois, le principe est le même avec des TIL ( = Tournoi Inter-Ligues ) de Zone, puis les Finales Nationales.

 

4ème étape :  Les équipes de France jeunes

 

Pour une infime minorité d'espoirs, le parcours se poursuit soit à l'INSEP à Paris, soit dans les centres de formation des clubs Pro A ou Pro B. Les meilleurs participent à des stages de sélections pour intégrer les différentes équipes de France Jeunes ( Cadets, Juniors, U18, U20, etc... ) et disputer des compétitions internationales.

 


Tony PARKER a suivi toutes ces étapes avant d'intégrer la NBA et devenir le Capitaine de l'équipe de France.
Et les sélections Drôme Ardèche dans tout ça ?
A l'issue du TIC de Die en Février, les Benjamines 26/07 ont terminé 3èmes derrière l'Isère et la Savoie, et n'ont donc pu se qualifier pour le Tournoi de Zone.
A l'issue du TIC de Die en Février, les Benjamins 26/07 ont terminé 2èmes derrière l'Isère, et n'ont donc pu se qualifier pour le Tournoi de Zone.
Il a plus couru que toutes les sélections réunies : Michel NORBERT, maître de cérémonie et grand artisan de la réussite de ce TIC de Zone !
L'Isère réalise le doublé !
Les bénévoles de NYONS et BUIS-LES-BARONNIES ont répondu présents !
Le guide officiel du TIC de Zone 2009
création de site internet avec : www.quomodo.com