Le jumelage avec Manciano

10 ans d'amitié avec Manciano

Cela fait 10 ans que le partenariat entre le Basket Club Nyonsais et l’association Avanti Nyons – Manciano demeure. Une initiative dont sont à l’origine Hélène Rolin, présidente du comité de jumelage, et Henri Thiévent, alors président du basket, et qui se poursuit grâce aux efforts de Vincent et Maxime Coupon pour Nyons, bien soutenus par leurs amis dirigeants du basket, Gullio Detti et Marco Sbrilli pour Manciano.
Le premier pas, ce sont les Italiens qui l’ont effectué lors du week-end de l’Ascension 1998, invités d’honneur du tournoi Seniors de Nyons. Ce premier rendez-vous est un succès, et l’année suivante les Espagnols de Nulès viennent se joindre aux Italiens. Henri Thiévent rêve d’un « tournoi des villes jumelles », chaque année à Nyons pour l’Ascension. Malheureusement, tous nos amis européens ne disposent pas d’un club de basket - notamment Mechernich - et organiser la venue de toutes nos délégations jumelles en même temps, est un défi irréalisable.
De 1998 à 2000, les échanges s’articulent autour des Seniors Masculins mais quelques tensions survenues lors d’une rencontre à Nyons, réminiscences d’une ancestrale rivalité sportive entre la France et l’Italie, viendront quelque peu ternir le paysage. Après un break de 3 ans, le jumelage prend un nouveau virage, cette fois sur les jeunes. En Juin 2003, Nyons envoie une délégation de Minimes ( 13-14 ans ) à Manciano, qui recevront leurs correspondants en Avril 2004 à Nyons. Les deux échanges se passent fort bien mais malheureusement, le manque de bénévoles se fait ressentir au sein du Comité de Jumelage, et aucun voyage n’est organisé en 2005 et 2006.
En Juillet 2007, grâce à la volonté d’Hélène Rolin et de ses fidèles abeilles ouvrières ( René Enguent, Joseph Pagnocco, Paulette Ziosi, … ), un nouveau périple en Toscane est mis sur pied. Une nouvelle génération de basketteurs fait le déplacement : les Poussins ( 10-11 ans ). Si le match de basket ne laisse pas un souvenir impérissable ( encore un rugueux France-Italie ), le séjour est un enchantement pour tous les participants. Enfin, dernier chapitre en date, la venue pour les récentes Olivades d’une dizaine de jeunes basketteurs italiens au milieu d’un impressionnant cortège de 80 personnes, en provenance de Manciano et Faeto. Cette fois, les erreurs du passé ne sont pas renouvelées et les joueurs sont mélangés. Le match est un régal pour tous les enfants et le nombreux public présent, et un délicieux sentiment de se sentir « tous européens » flotte au dessus de Nyons. Cette fois la formule est trouvée, de l’amitié, on en reprendra volontiers pour 10 années supplémentaires !
Juillet 2008
Les Poussins à Manciano
 
( Juillet 2007 )
Les Italiens à Nyons
 
( Juillet 2008 )
Les Italiens à Nyons
 
( Avril 2004 )
Les Minimes Garçons à Manciano
 
( Juin 2003 )
Les Cadets-Seniors à Manciano
 
( Septembre 2000 )
Les Italiens à Nyons
 
( Ascension 1999 )
Les Cadets-Seniors à Manciano
 
( Août 1998 )

Hèlene Rolin tire sa révérence

Le Basket Club Nyonsais, représenté par Maxime, était présent à l'Assemblée Générale d'Avanti Nyons-Manciano vendredi dernier, afin d'honorer Hélène Rolin qui, après 23 ans de bons et loyaux services, laisse sa place de présidente.
A ses côtés, et sous l'impulsion de notre président de l'époque, Henri Thiévent, les seniors puis les jeunes du basket ont pu se rendre 4 fois en Italie : septembre 1998, août 2000, juin 2003 et juillet 2007. Nyons a également accueilli des Italiens à lo'ccasion de son tournoi de l'Ascension en mai 1998, mai 2000 et mai 2004, puis juillet 2008 à l'occasion des Olivades (voir les photos des différents échanges).
Geste sympathique, avant son départ, le Bureau de l'association a tenu à faire un don de 2000 € à ses différents partenaires : collège, lycée et basket club. On l'en remercie !
création de site internet avec : www.quomodo.com