Les sélections : comment ça marche ?

 
1ère étape : La détection

 

Elle s'effectue en catégorie Poussins, via l'observation sur les plateaux.

Les jeunes prometteurs sont convoqués pour des CPS ( = Centre de Perfectionnement Sportif ), rendez-vous mensuel encadrés par les CTF du Comité Drôme Ardèche : Didier Servant et Patrick Roi.

Les CPS se poursuivent tout au long de la 1ère année Benjamins, et même dans les premiers mois de la 2ème année.

 

2ème étape : La sélection départementale

 

Tout au long de ce parcours, des stages de 2 à 3 jours sont organisés, au cours desquels, peu à peu, une liste de 12 noms s'affine. Quelques jours aveant le Tournoi Inter-Comités de la Ligue des Alpes, la liste définitive tombe !

 

Le parcours est long avant le titre de Champion de France. Tout d'abord, il faut sortir vainqueur du TIC de Ligue. Ensuite, il faut remporter le TIC de Zone ( la compétition organisée à NYONS et BUIS ). Et enfin, tout se joue sur un ultime week-end : les Finales Nationales. Cette année, à RODEZ, les 23 et 24 Mai.

 

3ème étape : La sélection régionale

 

Même principe mais cette fois en catégorie Minimes et au niveau de la Ligue.

Cette sélection s'appuie généralement sur les jeunes qui ont intégré le CREPS à l'issue de leur parcours en Sélection Benjamins, et sur les jeunes évoluant en équipes Minimes France.

En ce qui concerne les tournois, le principe est le même avec des TIL ( = Tournoi Inter-Ligues ) de Zone, puis les Finales Nationales.

 

4ème étape :  Les équipes de France jeunes

 

Pour une infime minorité d'espoirs, le parcours se poursuit soit à l'INSEP à Paris, soit dans les centres de formation des clubs Pro A ou Pro B. Les meilleurs participent à des stages de sélections pour intégrer les différentes équipes de France Jeunes ( Cadets, Juniors, U18, U20, etc... ) et disputer des compétitions internationales.

 


Tony PARKER a suivi toutes ces étapes avant d'intégrer la NBA et devenir le Capitaine de l'équipe de France.
Et les sélections Drôme Ardèche dans tout ça ?
A l'issue du TIC de Die en Février, les Benjamines 26/07 ont terminé 3èmes derrière l'Isère et la Savoie, et n'ont donc pu se qualifier pour le Tournoi de Zone.
A l'issue du TIC de Die en Février, les Benjamins 26/07 ont terminé 2èmes derrière l'Isère, et n'ont donc pu se qualifier pour le Tournoi de Zone.
Il a plus couru que toutes les sélections réunies : Michel NORBERT, maître de cérémonie et grand artisan de la réussite de ce TIC de Zone !
affiche.JPG

 

L'Isère réalise le doublé !
TIC 147.JPG
TIC 145.JPG
TIC 139.JPG
TIC 116.JPG
P5029415.JPG
P5029405.JPG
P5029369.JPG
P5019132.JPG
benjamine drome.jpg
benjamins drome.jpg
TIC 035.JPG
TIC 149.JPG

Le TIC de Zone

En mai 2009, le Basket Club Nyonsais relève le défi et organise le TIC de Zone Sud-Est des sélections U13 (benjamins et benjamines). Après une préparation de plusieurs mois, le BCN a su accueillir comme il se doit dix sélections départementales, servir plus de 1200 repas, répartir les 20 matchs sur la Maison des Sports de Nyons et le Gymnase Inter-Communal de Buis-les-Baronnies, avec Michel Norbert comme chef d'orchestre.

A l'issue des Tournois Inter-Comités de décembre 2008 :

- pour la Ligue des Alpes, qualification de l'Isère en filles et garçons

- pour la Ligue de Provence, les Bouches-du-Rhône en filles et garçons

- pour le Languedoc-Roussillon, l'Hérault en filles et garçons

- pour la Ligue Côte d'Azur, les Alpes-Maritimes en filles et le Var en garçons.

A ces champions de Ligue, viennent s'ajouter les sélections corses.

Durant trois jours, les spectateurs et supporters ont pu assister à des matchs de très grande qualité, et au triomphe des deux sélections iséroises. Le club de Nyons a reçu les félicitations des différents Comités et Ligues pour le déroulement parfait de ce grand rendez-vous. La Ligue des Alpes félicitera également le club et son président Patrice Cardinaels en lui faisant remettre, par le maire Pierre Combes, la médaille de Bronze de la Fédération Française de Basket-Ball, à l'automne 2009.

P5029400.JPG
création de site internet avec : www.quomodo.com