Le projet associatif

Localisation

Le Basket Club Nyonsais se décompose en 2 structures fonctionnant - pour l’heure - de manière autonome, sur le plan sportif uniquement : NYONS et BUIS-LES-BARONNIES.

Les deux villes se situe au sud de la Drôme à 100 km de Valence pour Nyons et 135 km pour Buis-les-Baronnies. Inversement, nous sommes très proches du département limitrophe ( le Vaucluse ).

Quelques données kilométriques :

Nyons - Buis 30 km

Buis - Vaison 22 km

Nyons - Vaison 17 km

A court terme, le BC Nyons envisage se s’associer à la structure existante à VAISON-LA-ROMAINE ( Vaucluse ) afin de créer des pôles d’entraînements commun. Vaison étant quasiment équidistant de Nyons et Buis.

De plus, à partir de Septembre 2009, Vaison bénéficiera d’un nouveau gymnase.

Situation sportive

En 2007, le Basket Club Nyonsais a fêté ses 60 ans d’existence. La dernière décennie fut particulièrement fructueuse tant en jeunes qu’en seniors, avec d’innombrables participations aux phases finales départementales notamment.

En 2006, l’expérience régionale fut tentée en Ligue des Alpes avec les Cadets, mais on s’aperçut rapidement qu’elle ne pourrait être renouvelée, la faute à des déplacements excessivement lointain ( ex : Nyons - Grenoble 192 km, Nyons - Aix-les-Bains 277 km, Nyons - Annecy 308 km ).

Faute de pouvoir progresser par l’inscription de nos équipes en Région, nous avons enregistré en 2007 le départ d’une douzaine de nos meilleurs éléments.

En 2008, la décision a été prise de transférer le club vers le Comité du Vaucluse, avec l’espoir de fidéliser les familles par une situation géographique plus " clémente " ( ex : Nyons - Avignon 75 km ), puis d’inscrire des équipes en Ligue de Provence où, cette fois, les déplacements sont raisonnables ( ex : Nyons - Marseille 163 km ).

Le projet associatif

Pour l’heure, les ambitions sportives ont été quelque peu mises de côté, de par le fait qu’en Drôme Ardèche, le BC Nyons " plafonnait ".

Le départ de nombreux éléments de valeur, principalement des adolescents et des seniors, nous a incité à se re-concentrer sur la base de la pyramide ( le mini-basket ) avec comme objectif premier, de FIDELISER les enfants. Ainsi, en 2006, les 4-12 ans représentaient 26,5 % de nos effectifs ( 25 sur 124 ), en 2008, 68,8 % ( 93 sur 135 ) ! ! !

Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec les Comités Drôme Ardèche et Vaucluse sur le territoire " Sud Drôme – Haut Vaucluse ". La création d’une antenne de l’école de basket sur BUIS-LES-BARONNIES entrant tout à fait dans cette optique, soutenue par le Pays " Une Autre Provence " et la DDJS du Vaucluse.

En permettant à des dizaines d’enfants domiciliés dans l’arrière pays nyonsais ou buxois de découvrir le basket-ball, nous espérons grossir nos effectifs de façon considérable et découvrir des potentiels susceptibles de jouer au niveau supérieur. A terme, l’idée est de constituer un grand club regroupant NYONS – BUIS-LES-BARONNIES et VAISON-LA-ROMAINE avec des équipes " élites " regroupant les meilleurs joueurs de chaque ville, et des équipes " formation " ou " loisirs " destinées aux enfants ayant d’autres aspirations ou pas encore le niveau requis.

Bien sûr, il est nécessaire préalablement de structurer l’association, au niveau de l’encadrement. Concernant les bénévoles, le BC Nyons est frappé comme tous les autres clubs par un investissement moins importants des familles que par le passé, mais nous essayons d’y remédier par l’organisation de rencontres conviviales avec les parents, entre les jeunes de Buis et Nyons, etc…

Par ailleurs, un effort important concernant les finances de l’association a été réalisé pour éponger le déficit de 3000 € enregistré en 2006 ( principalement dû au frais de déplacements ) et permettre la création de emploi aidé pour la saison à venir ( type CAE ).