1947 : création du club par Honoré GARDON, dit « Néné »

Le club s’appelait au départ le NAC - Nyons Athlétique Club – et évoluait en Comité du Vaucluse, où les trajets étaient plus courts qu’en Drôme-Ardèche.
Les couleurs du club étaient le rouge et le bleu. La mascotte était un poupon noir, habillé aux couleurs du club par la mère de Néné GARDON. A chaque panier, la mascotte était agitée fièrement !
On jouait à l’époque à Bollène, Orange, Valréas, Avignon, Vaison-la-Romaine, et même à Marseille et Toulon en Coupe de France. Mythique déplacement où les Seniors Garçons, malgré de nombreux joueurs en tenue de match,  terminèrent le match à 4 joueurs.
A l’origine, Néné GARDON souhaitait une autre dénomination pour l’association – le Club Olympique Nyonsais - mais cela faisait … « C.O.N ».
Anecdote croustillante, le club s’est crée sur un malentendu entre Néné GARDON et le Football Club de Nyons. Malade, il avait du s’éloigner des pelouses pendant plusieurs mois. Les beaux jours arrivant, presque rétabli, il souhaita se rendre au stade voir ses coéquipiers jouer, mais stupeur à l’entrée, un dirigeant lui demanda de payer sa place !
Vexé, Néné créera, en représailles, son propre club : un club de Basket-Ball.
Le club a été monté avec Pierre MICHEL, dit Mike, surveillant au Lycée Roumanille.
Le Bureau Directeur, autour du Président Félix MAURENT, était alors composé de Pierre MICHEL ( secrétaire ), Paul MOURRIER ( trésorier ), Georges RAMADE ( vice-président ), ainsi que Néné GARDON en tant qu’entraîneur et André ROQUET.
Il était indiqué dans les statuts de l’association que chaque adhérent devait payer une petite cotisation, complétée par une quête après chaque match Seniors Filles.
Minimes Filles 1948-1949
Seniors Filles 1949-1950
Seniors Garçons 1949-1950
Visionnez toutes les photos de l'époque :
création de site internet avec : www.quomodo.com