BRUNO BLIER

Originaire d’Arras dans le Pas-de-Calais, Bruno BLIER est professeur d’EPS de formation. De 1995 à 2011, il a dirigé l’équipe professionnelle féminine d’Arras, décrochant au passage le titre de champion de France NF1 en 2006. En 2010, Arras termine 3ème de la Ligue Féminine : Bruno BLIER est nommé « entraîneur de l’année ». En 2011, son équipe se qualifie pour la finale de l’EuroCoupe.

A l’issue de la saison 2010-2011, il quitte son club de toujours pour de nouvelles aventures qui l’amèneront à Aix-en-Provence, en remplacement d’Emmanuel Coeuret. Il entame sa 2ème saison au club.

 

lundi 5 novembre

Le contenu se voulait volontairement assez ambitieux, notamment sur les démarquages avec une introduction à la lecture d'écran, via des exercices de démarquages avec obstacle. L'après-midi se conclut par un grand concours individuel qui reprenait les différents mouvements et tirs vus tout au long de la journée. Chaque jeune fille se vit remettre des récompenses aux couleurs du Pays d'Aix Basket 13 que Bruno nous avait fait l'amitié d'apporter. Un bon goûter avalé et nous prîmes possession des chambres réservées à la MFR.
Ce soir, un match amical les opposant les Cadettes-Seniors Filles du club est proposé aux stagiaires Minimes ou Cadettes. L'une des équipes sera coachée par Bruno, l'autre par Didier SERVANT, arrivée en début de soirée. Didier qui assurera la direction du stage le mardi, avec pour thème, la défense.

DIDIER SERVANT

Drômois d’origine, Didier SERVANT débute sa carrière d’entraîneur au début des années 80, au Pôle Espoirs de Voiron notamment, ainsi qu’aux côtés de Jacques VERNEREY, fondateur  du Summer Training Camp d’Autrans.

Entraîneur LFB jusqu’en 2006, Didier SERVANT officia successivement sur Aix-en-Provence, au Limoges ABC puis à Calais. Voix du basket féminin sur LFB TV, il est également membre du staff de l’équipe de France féminine en charge du scouting vidéo. Depuis 2009, il a contribué aux côtés de Pierre VINCENT, à la victoire des Bleues au championnat d’Europe en Lettonie, et à la médaille d’argent aux J.O de Londres.

Didier est également CTF au sein du Comité Drôme Ardèche.

2 jours de stage filmé en Go Pro

mardi 6 novembre

C'est un Didier SERVANT en forme olympique qui anima cette deuxième journée de stage. Déjà bien connu des Dioises et de certaines Nyonsaises, c'est avec humour et rigueur qu'il dirigea le groupe, sur une thématique purement défensive, ce qui est relativement rare et ambitieux pour ce genre de stage.
Trois phases comprenant 5 ateliers défensifs ont été proposées aux jeunes filles, avec une palette d'exercices allant des appuis défense à la défense côté fort / côté faible ou l'aide défensive, en passant par des jeux plus ludiques mais on ne peut important, comme savoir tomber en cas de contact.
Moments forts de cette journée, les bizutages tout droit venus de l'équipe de France, lesquels firent mal aux cuisses de certains participantes malchanceuses.

 

En ces vacances d'automne 2012, le Basket Club Nyonsais innovait en organisant un stage 100% féminin, ouvert aux licenciées nyonsaises et aux clubs des alentours. Parmi les visiteurs, les clubs de Die, Sérignan, Pierrelatte, Aubenas, L'Isle/Sorgue ...
Pour ces deux jours, le club s'est adjoint les services de deux entraîneurs professionnels :  le nordiste Bruno Blier et le Drômois Didier Servant. A chaque journée son thème. Le lundi, c'est Bruno Blier qui proposa divers thèmes offensifs. Le mardi, Didier Servant lui succédait en mettant l'accent sur le secteur défensif.

 

les Nyonsaises en action
création de site internet avec : www.quomodo.com